Toutes les photos sont désormais disponibles à cette adresse :
https://goo.gl/photos/3iepSB2wa2WcMcep8
Compte rendu :
Dimanche midi, c'est terminée la 4ème édition du stage du Vercors, (sniff !)
Comme pour les saisons précédentes, le public était au rendez-vous avec des Taï-Jitsukas, Karatékas et Aïkidokas venus de toute la France.
Vendredi :
L’accueil des stagiaires a eu lieu vendredi matin de 9h à 9h30 au dojo du petit village de Lans en Vercors, au cœur du massif du Vercors. Un petit café et un morceau de gâteau pour commencer et nous sommes partis.
Nous avons commencé par un travail technique à mains nues avec de nombreuses projections. En fin de journée, Christian nous a révélé qu'il n'avait pas choisi ces techniques par hasard et qu'elles représentaient en réalité, le bunkaï d'un kata.
Mais lequel me direz-vous !
Taï-Jitsu Kata ROKUDAN !
Oui oui, vous avez bien compris, des bunkaïs sur le 6ème kata de notre école.
Les 7 phases ont été exploitées pour la création de techniques. Ce travail très intéressant avait pour but de faciliter l'apprentissage du kata et d'avoir une approche plus self défense et moins standardisée.
18h : Fin de la première journée.
Samedi :
Samedi matin 9h, rendez-vous devant le dojo en kimono et baskets. C'est parti pour un petit tour en footing dans le village avec traversée du marché, passage dans les différents lotissements puis retour à la salle.
Après une petite collation à l'arrivée, nous remontons sur les tatamis pour une séance spéciale « armes ».
Nous avons commencé par l'apprentissage du kata au couteau imaginé par Christian BISONI et présenté pour la première fois au grand public lors du dernier Festival des Arts Martiaux à Paris BERCY (2016).
Ensuite nous avons poursuivi avec des techniques de défense « arme contre arme », un des axe de travail imaginé il y a quelques mois par les membres de l'Académie Taï-Jitsu France.
Le travail aux armes représente une immense partie de notre art et demande à être exploité pour développer nos connaissances. Cette demi-journée dédiée exclusivement à cela fut donc très enrichissante.
12h30 : Fin de la séance.
15h : Rendez-vous devant la salle, nous partons ! En route pour le Golf de Corrençon en Vercors.
Jouer au golf !! Personne ne sait à quoi s'attendre !
Nous sommes accueillis par deux enseignants qui vont nous prendre en charge toute l'après-midi. Nous avons commencé par rejoindre une piste d'entraînement aux frappes de longues distances. Distribution du matériel et let's go !
Dès les premiers lancés, certains se démarquent, tout le monde a le sourire, les fous-rires s'enchaînent et les balles s’envolent de plus en plus loin.
Ensuite, changement d'environnement et direction un petit parcours pour s'entraîner aux frappes courtes.
Et enfin, pour finir nous avons réalisé un challenge ou l'objectif était d'atteindre la cible en utilisant le moins de coups possibles. La finale fut rude ! :)
19h30 : Rendez-vous à la salle des fêtes, pour un repas en commun. Au menu, quelque chose de très léger et diététique, vous devinez ??
Aller je vous révèle le menu :
« RACLEEEEETTE » à volonté, avec la dose de fromage, de charcuterie et de pommes de terre.
Et pour finir, de nombreuses tartes à différents parfums (pommes / framboises / citron meringué / myrtilles / …).
Dimanche :
Dimanche matin, 9h00. De nouveau nous avions rendez-vous pour un petit footing matinal. Mais cette fois-ci, direction les petits chemins forestiers pour prendre de la hauteur et pouvoir contempler le village. Didier nous avait concocté une petite chanson que nous avons repris tous en cœur pour égayer notre course.
Nous avons également profité de ce moment pour réaliser quelques exercices d'échauffement et étirer les muscles déjà endoloris par les jours précédents.
Ensuite, retour au dojo. Café et jus d'orange à l'arrivée avant de remonter sur le ring pour un dernier round. La dernière ligne droite avec un travail cette fois-ci axé sur la liaison entre le Taï-Jitsu et le Kyusho-Jutsu présenté par Christian BISONI et Dominique LE BIHAN.
Ce travail très précis et minutieux fut très intéressant. A travers cette initiation, nous avons pu prendre conscience du fonctionnement de certains éléments de notre corps. L'explication des techniques propres à notre discipline avec une vision kyusho et une perception des points touchés nous a tous beaucoup intéressé.
12h30 : C'est fini ! Le stage c'est terminé sur le dernier salut du week-end, suivit par la distribution des diplômes, comme chaque année, pour remercier toutes les personnes de s'être déplacées pour venir partager ce moment avec nous.
Avant le grand départ, un dernier repas en commun avec un grand buffet pour se remettre de tous les efforts fournis, nous a été offert.
MERCI A TOUS & A L'ANNEE PROCHAINE !!